Les Lois du Jeu de base au football
Le football est l'un des sports les plus faciles au monde. C'est probablement aussi la raison pour laquelle c'est également le sport le plus populaire. Vous trouverez ici les Lois du Jeu de base. Les Lois du Jeu se compliquent à mesure qu'on joue à un niveau plus élevé. Mais elles restent assez faciles à comprendre, même au niveau pro. La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) détermine les Lois du Jeu officielles. Ils ont décidé que les Lois du Jeu officielles pouvaient être modifiées pour convenir à des joueurs de moins de 16 ans, équipes féminines, joueurs vétérans (plus de 35 ans) et joueurs handicapés. C'est bien de savoir que vous pouvez apprendre ces Lois du Jeu dans plusieurs jeux de football sur notre site, essayez par exemple le jeu « Techniques de football ».

Dimensions du terrain de jeu

Le terrain de jeu doit être rectangulaire... c'est à peu près tout. Les dimensions du terrain de football dépendent du nombre de joueurs de chaque côté et des dimensions des buts, cela varie en effet par groupe d'âges. Pour les compétitions internationales (11 contre 11), le terrain doit avoir les dimensions suivantes :

Longueur : minimum 100 mètres et maximum 110 mètres
Largeur : minimum 64 mètres et maximum 75 mètres

L'illustration suivante représente les différentes parties d'un terrain de foot :



Dimensions du ballon

Les dimensions du ballon varient avec l'âge. Nous indiquons ci-dessous les dimensions réglementaires pour les Lois du Jeu de base.

3-5 ans - dimension 3 : c'est une bonne dimension de ballon pour jouer dans la maison ou le jardin. Mais la dimension 3 est vite trop petite pour les enfants. Il est alors difficile de faire un pointu.

6-12 ans - dimension 4 : ce ballon est utilisé jusqu'à l'âge de 11-12 ans. C'est une dimension fantastique pour développer des aptitudes.

12 ans - âge adulte - dimension 5 : il s'agit des dimensions standard utilisées chez les pros et les amateurs adultes. Dans certains pays, les enfants apprennent à jouer avec un ballon de dimension 5 dès 4 ans. L'idée est simple : plus de surface de ballon = plus de surface pour un coup de pied.

Joueurs

Le football se joue avec deux équipes qui ont de préférence un nombre égal de joueurs. Il y a au maximum 11 joueurs par équipe (gardien + 10 joueurs de terrain). Plus les joueurs sont jeunes et plus les équipes sont petites. Dans certaines compétitions, on joue avec 8 joueurs, comme par exemple pour les enfants jusqu'à 10 ans. Pour les enfants de moins de 5 ans, les équipes ont parfois 6 joueurs.

Remplacements

Officiellement, le nombre maximum de remplacements est de 3 par match. Il peut varier avec le règlement en vigueur. Les compétitions de jeunes n'ont généralement pas de nombre maximum de remplacements. En tout cas, un joueur ne peut être remplacé que pendant un arrêt de jeu et lorsque son équipe a le ballon. Un exemple : vous pouvez faire un remplacement lorsque votre équipe doit effectuer une rentrée de touche ou un coup de pied de but. Le remplacement est aussi interdit quand le gardien se saisit du ballon. Car dans ce cas, le jeu n'est pas officiellement arrêté. D'autres règles s'appliquent au football en salle.

Début du match

Le coup d'envoi est toujours donné au milieu du terrain. Au coup de sifflet de l'arbitre, l'exécutant de l'équipe qui donne le coup d'envoi, botte le ballon vers l'avant vers un coéquipier. L'adversaire n'a pas le droit de pénétrer dans le rond central avant que l'autre équipe n'ait donné le coup d'envoi.

Pendant le match

Le ballon est « en jeu » tant qu'il se trouve à l'intérieur du terrain de jeu. La seule exception est quand le jeu a été arrêté par l'arbitre à la suite d'une infraction ou d'un hors-jeu. Le ballon est donc en jeu tant qu'il se trouve entre les buts et les lignes de touche. Le ballon est aussi en jeu lorsqu'il touche la ligne (ou se trouve sur la ligne). Lorsqu'il touche la partie extérieure du but ou une ligne de touche, il est donc toujours en jeu (cela vaut aussi pour un ballon qui est en l'air). Un ballon qui rebondit dans le terrain après avoir touché un poteau, la barre transversale, un drapeau de coin ou l’arbitre, est toujours en jeu. En ce sens, l'arbitre fait donc partie du terrain.

But du jeu

D'après les Lois du Jeu de base, le but du jeu est de mettre le plus vite possible le ballon dans les buts de l'équipe adverse. L'équipe qui a marqué le plus grand nombre de buts dans le temps convenu, est le gagnant. Un but n'est officiellement marqué que quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but. Si le ballon touche encore la ligne de but, il n'est donc pas encore question de but ! Il arrive souvent que des footballeurs professionnels effectuent des glissades jusqu'à la ligne de but pour éviter à leur équipe de prendre un but. Et bien que tout le monde affirme alors qu'il y a but, les images vidéo montrent souvent après coup que le ballon était toujours en contact avec la ligne (cela vaut aussi lorsque le ballon est encore en l'air). Cela arrive aussi parfois pendant la CDM et c'est plutôt assez pénible étant donné qu'on doit décider à l'œil nu si oui ou non il y a but. On n'utilise pas d'ordinateurs ni de capteurs. La FIFA est contre l'utilisation de la technologie.

Quelle est la durée d'un match ?

Selon les Lois du Jeu de base, un match ne dure pas plus de 90 minutes. Il y a deux périodes de 45 minutes chacune (pour les pros, avec une pause de 15 minutes après la première période). Pour les matchs d'enfants, chaque période dure entre 15 et 30 minutes. La pause, entre 7 et 10 minutes.

Bas les pattes !

Bon, d'accord, vous étiez certainement au courant, mais quoi qu'il en soit : le gardien de but est le seul à pouvoir toucher le ballon de la main. Il y a main lorsqu’il y a contact entre le ballon et une partie de la main (y compris les ongles) jusqu’au bras. Vous pouvez donc utiliser vos épaules ! N’oubliez pas que le gardien n'a pas non plus le droit de toucher le ballon avec les mains lorsqu'il lui est adressé délibérément par l'un de ses coéquipiers (passe en retrait). Cette règle existe déjà depuis 25 ans. Autrefois, dès qu'un adversaire se présentait, le ballon était botté vers le gardien qui le prenait dans ses mains. Grâce à cette nouvelle règle, le jeu est plus agréable à regarder pour les spectateurs. Il arrive souvent que cette règle ne soit pas appliquée chez les jeunes de moins de 10 ans car il n'y a généralement pas de passe en retrait délibérée.

Ballon hors du jeu

Lorsque le ballon franchit la ligne de touche (sort), il y a une rentrée de touche. La rentrée de touche est accordée à l’équipe adverse du joueur ayant touché le ballon en dernier. Lorsque le ballon franchit la ligne de but, deux choses peuvent se produire : lorsque le ballon a été touché en dernier par l'équipe qui défend la ligne de but, un coup de pied de coin est accordé à l'équipe adverse. Lorsque le ballon a été touché en dernier par l'équipe qui attaque, un coup de pied de but est accordé à l'équipe qui défend.

Très bien ! Vous connaissez maintenant les Lois du Jeu de base du football. Encore une fois, si vous souhaitez les connaître encore mieux, notre site comprend de nombreux jeux de foot où vous aurez souvent à faire à ces Lois du Jeu. Amusez-vous bien !