L'histoire du football
Il est bien sûr très amusant de jouer à des jeux de foot, mais d'où vient exactement ce sport ? Voici une histoire du football.

Le football est l'un des sports les plus populaires en Europe et en Amérique. Son histoire est vivante et intéressante dans le monde du sport. La preuve la plus ancienne de la pratique du football comme sport, nous vient de Chine et date du 2e et du 3e siècle avant J.-C. Pendant la dynastie des Han en Chine, les gens s’amusaient déjà à dribler avec des ballons en cuir. Le but était de botter le ballon dans un petit filet. D'autres documents conservés montrent que dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains jouaient aussi au foot pour leur plaisir et que, dans la vieille ville de Kyoto, taper dans un ballon était populaire.

On dit souvent que c'est en Angleterre que le football s'est développé pour devenir le sport que nous connaissons aujourd'hui. Certaines sources à moitié sérieuses affirment même que le premier 'ballon de football' aurait été la tête d'un certain brigand barbare. On sait aussi que le football au Moyen Âge autorisait de nombreuses règles qui ne seraient plus acceptables aujourd'hui, comme donner des coups de pieds, des coups de poing, mordre et griffer. Les gens étaient tellement pris par le jeu qu'ils restaient toute la journée sur le terrain et parfois, les spectateurs étaient tellement déchaînés qu'ils en venaient sérieusement aux mains. Finalement, le roi Edouard III bannit le football en 1365 en raison du nombre croissant d'incidents violents. De plus en plus de soldats s'adonnaient aussi à ce sport et ils préféraient jouer au football que suivre leur entraînement militaire. En 1424, le roi James I d'Ecosse déclara devant son parlement : « Na man play at the Fute-ball » (plus personne n'a plus le droit de jouer au football).

Il est difficile de dire avec précision où et quand le football est apparu pour la première fois. En tout cas, on peut dire que ce jeu populaire a plus de trois mille ans. C'est bien aux Britanniques que nous devons l'apparition du football en tant que sport tel que nous le connaissons aujourd'hui. Dans ce pays, il était aussi connu sous le nom de « association football », avec l'Ecosse et l'Angleterre comme fondateurs communs des règles du jeu.

L'histoire du football à notre époque : du 19e siècle à aujourd'hui

Un développement important eut lieu en 1815 qui assura la popularité du football dans les universités, écoles supérieures et autres écoles d’Angleterre. La prestigieuse école privée anglaise « Eton College » édita en effet un certain nombre de règles générales. Ces règles sont aujourd'hui connues sous le nom de « Cambridge Rules ». On divisa le jeu de football en deux groupes. Certaines « public schools » et certaines écoles choisirent les règles du rugby où il était permis de tacler, de donner des coups de pied dans les tibias et de prendre la balle à la main et d'autres adoptèrent les « Cambridge Rules » où c’était interdit.

L'histoire du football moderne a débuté en 1863. En octobre 1863, onze représentants des associations sportives et des écoles de Londres se réunirent au pub Freemason’s Tavern pour discuter des règles du jeu. L'objectif était d'augmenter leur influence sur les compétitions. Cette réunion aboutit entre autres à la création de la « Football Association ». En décembre 1863, le rugby et le football se séparèrent officiellement après que les supporters des règles du jeu de rugby furent partis en claquant la porte.

Pour ancrer fermement les bases du football en tant que sport, la Football Association interdit complètement l'utilisation des mains pendant le jeu de football en 1869. Puis la popularité du jeu augmenta rapidement au cours du siècle. Une augmentation due notamment aux marins, commerçants et soldats britanniques qui introduisirent le sport dans d'autres parties du monde.

Les Italiens, les Autrichiens et les Allemands introduisirent le jeu en Europe, tandis que les Argentins, les Uruguayens et le Brésil le firent connaître en Amérique du Sud. La FIFA fut finalement créée en 1904 et au début des années 30, de nombreuses compétitions avaient déjà lieu dans de nombreux pays. C'est grâce à la FIFA que fut organisée la première CDM en Uruguay en 1930 et l'Uruguay devint même le premier pays champion du monde. C'est la France marqua le premier but de cette première coupe du monde. Le football a donc une riche histoire avec de nombreux événements différents et le jeu déchaîne l'enthousiasme des foules dans le monde entier.

Le football en France

La Ligue 1 est devenue le nom de la plus haute division de football en France à partir de la saison 2002/2003. La compétition a débuté lors de la saison 1932/1933 sous le nom de Division Nationale. A partir de la saison 1933/34 et jusqu'à la saison 2001/02, la compétition s'est appelée la Division 1.

La compétition actuelle comprend vingt clubs qui se rencontrent par saison à domicile et à l'extérieur. Les trois derniers descendent en Ligue 2 et sont remplacés par les trois premiers de la Ligue 2.

Le club qui joue le plus longtemps sans interruption en Ligue 1 est le Paris Saint-Germain (depuis 1974/75). Paris est la capitale européenne avec les plus mauvais résultats pour les titres nationaux. Bien que Paris accueille plusieurs clubs différents, aucun de ces clubs n'a jamais réussi à collectionner beaucoup de titres. Certains clubs ont disparu ou fait faillite. Depuis les années soixante-dix, la ville possède un top club : le PSG a gagné deux titres de champion de France.

Actuellement, toutes les villes possèdent plusieurs clubs de foot et c'est le sport le plus populaire qui soit. Sur internet, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur ce sport et jouer à des jeux de foot en ligne amusants, comme sur notre site.