Des anecdotes amusantes
Le saviez-vous...

...L'équipe de France a déjà gagné sur le score de 10 à 0. C'était contre l'Azerbaïdjan en 1995 et c'est, jusqu'à présent, la plus grande victoire de l'équipe.

...Elle a aussi subi une très grande défaite. En 1908, elle a perdu 17-1 contre le Danemark.

...Lilian Thuram est le joueur qui a joué le plus de matchs internationaux pour la France. Au total, 142 matchs. Il a joué de 1994 à 2008 et il a dû interrompre brutalement sa carrière à la suite d'un problème au cœur. Un choix judicieux car son frère avait déjà succombé à une défaillance cardiaque sur un terrain de basket.

...La France a participé à la première coupe du monde. C'était en 1930 en Uruguay et Lucien Laurent a marqué le tout premier but d'une CDM contre le Mexique.

...Les joueurs de l'équipe de France sont surnommés les Bleus. C'est parce qu'ils portent toujours des maillots bleus. On parle aussi d'équipe tricolore en raison du drapeau français.

...Le site internet Jeuxdefoot.fr contient plein de jeux de foot en ligne qui sont en plus entièrement gratuits.

...Les Bleus ont gagné le championnat d'Europe à 2 reprises. En 1984, ils ont battu l'Espagne en finale 2 à 0 et en 2000, ils ont remporté le trophée aux Pays-Bas en battant l'Italie 2 à 1.

...La France a gagné la CDM organisée sur son sol en 1998. Elle a battu le Brésil au Stade de France sur le score de 3 à 0 avec 2 têtes de Zidane et un but d'Emmanuel Petit.

...Une seule équipe française a gagné la Ligue des champions. C’est l'Olympique de Marseille lors de la saison 92-93.

...Thierry Henry a marqué le plus de buts pour l'équipe de France. 51 buts en 123 matchs ! Le record précédent était détenu par Michel Platini avec 41 buts.

...La Coupe du monde de la FIFA est le plus grand tournoi de football au monde qui est regardé par plusieurs milliards de téléspectateurs. La CDM permet aux joueurs de montrer leurs aptitudes au nom de leur propre pays. Ils jouent contre d'autres pays pour déterminer qui est le plus fort.

...La CDM de la FIFA a lieu tous les 4 ans dans un pays différent. Les pays qualifiés s'y affrontent pour le titre de champion du monde.

...Des sommes d'argent importantes sont toujours dépensées après le tournoi pour des transferts (l'achat de joueurs). Car les joueurs qui participent à la CDM sont vus par presque tous les scouts de football.

...La CDM 2002 a été organisée pour la première fois dans l'histoire du tournoi par deux pays différents. Cette CDM a eu lieu à Séoul, en Corée du Sud et à Tokyo, au Japon.

...« Pelé » est un nom célèbre dans le monde entier qui est associé au plus grand footballeur de tous les temps. Une anecdote amusante est que le vrai nom de Pelé est « Edson Arantes do Nascimento ». Mais son vrai nom n'atteint même pas la moitié de la célébrité et de la réputation mondiale de Pelé. Le plus ancien tournoi au monde est la Coupe d'Angleterre (FA Cup). Elle a été organisée pour la première fois en 1871. Lors de cette compétition, toutes les équipes professionnelles anglaises s'affrontent pour le titre de champion de l'année.

...Il est amusant de savoir que le joueur brésilien Marthino Eduardo Orige détient le record du monde de contrôle de balle. Son record est de 19 heures et 30 minutes sans que le ballon touche terre.

...Pendant la CDM de 1950, l'Inde voulait jouer pieds nus pendant le tournoi. L'Inde a finalement quitté prématurément la compétition car la FIFA ne lui en a pas donné l'autorisation.